User:Yemanimartin

From WikiEducator
Jump to: navigation, search
Contact-new.svg Martin Dieudonné Yemani
Languages:French
Country:Cameroon
Certificate orange.svg
This user was certified a Wiki Apprentice Level 2 by Pschlicht .


Today is: 17, December 2017


PRESENTATION

Nom: Yemani

Prénom: Martin Dieudonné.

Profession: Enseignant.

Discipline: Histoire/Géographie/ECM/Informatique

Etablissement d'attache: Lycée Classique de Bangangté

Résidence: Bangangté

Nationalité: Camerounaise

Gsm: (237)77 67 65 09

Email: martinyemani@yahoo.fr

Yemani Martin entouré par les éco-gardess dans la réserve du Dja

mon e-portfolio

mon cv

PROFIL ACADEMIQUE

  • 1989 DIPESS II ENS Yaoundé.
  • 1985 Licence en Histoire de l'économie et des techniques. Université de Yaoundé.
  • 1981 Baccalauréat A4

TIC

  • Certification CISCO IUT Bandjoun.
  • Animateur radio.

ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE PAR LA RADIO.

Media:Présentation de l'émission radio.pdf

Activités ludiques.

LA POLITIQUE DE HITLER DE 1933 A 1939

La politique intérieure

  1. EN EUROPE OCCIDENTALE
    1. La France
    2. Le Royaume Uni
    3. En Italie

La politique extérieure

  1. Avec les autres pays du monde.
  • Usa
  • Chine

Le Nazisme

Le génocide Juif

CARTE DE L'EUROPE EN 1939

l'europe se prépare à une nouvelle conflagration

D'autres cartes sont disponibles sur ce lien

GEOGRAPHIE

Les Puissances du Tiers Monde

L'Inde

Etat continent (3,2M de km2) deuxième puissance du monde par la population(860 M d’hab), puissance nucléaire et spatiale, pays de la révolution verte et de l’extrême misère qui affligent la moitié de la population, l’Inde est-elle vraiment devenue une grande puissance ? Quels obstacles à l’émergence de l’Inde au niveau des grandes puissances contemporaines?


  1. Les atouts naturels et humains.
    1. Une nature généreuse.Inde, un pays tropical de mousson presque partout humide. Cependant, faible, la mousson détermine des sécheresses trop fortes, des inondations, des arrivées prématurées, des retards ou brèves interruptions sont causes de mauvaises récoltes. Beaucoup de sols médiocres mais plus fertiles aussi (exemple : alluvions dans le Décan) Un sous sol fortement minéralisé (Decan) Houille 490 Mt, fer, bauxite, manganèse et peu d’hydrocarbures.
    2. Une lourde charge humaine.Chaque mois, l’Inde compte environ un million d’hab en plus. La croissance démographique rapide rend malaisée la lutte contre la pauvreté. Cependant un foyer de main d’oeuvre et de consommateurs.
      • La voie indienne est réformiste, à mi-chemin du capitalisme et su socialisme. Le socialisme indien est plus pragmatique que doctrinaire, inspiré à la fois du travaillisme britannique et du modèle soviétique. L’idée de base est de promouvoir une économie mixte qui combine les avantages des systèmes socialistes et capitalistes. L’état joue un rôle essentiel : les investissements publics représentent 40% de l’investissement total. Toutefois aujourd’hui le processus de libéralisation s’intensifie.
      • La « révolution est verte » a fait faire un bond à l’agriculture indienne. Suite à la famine de 1996, la modernisation et l’intensification de l’agriculture ont été engagées avec pour fondement maîtrise de l’eau : développement des systèmes d’irrigation (canaux, « tanks », puits, barrages, réservoirs sur les cours d’eau).
      • Des résultants en demi-teinte : 62 millions d’hab irrigués en 1990 contre 45 en 1975 dans le Nord pour le blé, production 50 millions de tonnes en 1990 contre 12 en 1948, 4ème prod mondiale. Riz dans le Sud et l’Est en plus du coton, thé, arachide, canne à sucre (riz : 2ème prod mondiale 112 M de tonnes en 1990 contre 45 en 1966. Les progrès touchent aussi les autres produits : atteinte de l’auto suffisance alimentaire, diminution des achats alimentaires et exportations nette des produits agricoles

Le Brésil

Une puissance émergeante du Tiers-Monde