Suite du cours

From WikiEducator
Jump to: navigation, search

--Maty 14:43, 19 August 2008 (UTC)

LE BRESIL: une puissance émergeante du Tiers Monde

Les atouts naturels et humains.

  1. Réalités du miracle brésilien
    1. Une agriculture excédentaire.Les cultures d’exportation sont en forte progression, les cultures vivrières traditionnelles progressent trop lentement pour répondre à la demande intérieure.
    2. Une croissance industrielle explosive.Avant la moitié du 20ème siècle, pays agricole et minier : canne à sucre, minerais,hévéa, café. 1930 : crise économique et deuxième guerre mondiale : isolement,autarcie, développement d’une industrie nationale tournée vers la transformation des produits locaux pour les besoins nationaux. Diversification de l’industrie : ouverture du pays aux investisseurs étrangers. 1975 : Résultats spectaculaires, taux de croissance solde 10% Après 1975, déclin de 6% en 1980, depuis 1986, moins de 3%. De 1960 à 1990, la valeur de la production industrielle a été multiplié par 4 implique 25% des actifs, + 35% du PIB et 50% des exportations du pays.
    3. Les secrets de cette progression industrielle foudroyante.
  2. Politique de développement : Mélange de libéralisme et d’interventionnisme. L’Etat est le principal créateur d’entreprise.Il contrôle les secteurs vitaux : transports, banques, énergie, industrie d’armement, soit 45% des investissements. Le secteur privé comprend les PME (services de sous-traitance), les grands groupes brésiliens soit 15% des capitaux, et les filiales des multinationales qui contrôlent les secteurs les plus dynamiques : 40% des investissements.

Un sous sol riche

  1. Richesses minières : fer, bauxite, plomb, cuivre, chrome etc. Le sous sol est pauvre en ressources énergétiques : importation du pétrole pour 40% des besoins. Pour réduire la dépendance, le plan Proalcool, construction des barrages hydroélectriques, essor du nucléaire grâce à l’existence d’importants gisements d’uranium. Une gamme de production étendue. Industrie de pointe sous le contrôle de l’Etat ; les industries d’équipement moderne sous le contrôle des « étrangers : automobile,constructions mécaniques et électriques etc.
  2. En 2001, les importations brésiliennes représentaient 58,5 milliards de dollars et ses exportations 58,2 milliards de dollars. Les importations : 50% des produits industriels,25% du pétrole et de matières premières, 25% de matières agricoles Les États-unis,principalpartenaire commercial, absorbent plus du quart des exportations brésiliennes.Mais le Brésil compte aussi parmi ses clients les grandes nations industrialisées :l’Allemagne, le Japon, à qui il fournit notamment des matières premières, l’Argentine, la France, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne.
  3. Les principaux produits exportés 'sont bien sûr le café, qui a fait la richesse du pays. Mais il y a aussi le soja, le minerai de fer, les matériels de transport automobiles à destination des autres pays d’Amérique du Sud), les constructions mécaniques(notamment le matériel militaire où il concurrence parfois durement les grands pays comme la France), le textile et les produits agroalimentaires.

--Maty 14:37, 19 August 2008 (UTC)

LES GRANDES REGIONS TOURISTIQUES DU CAMEROUN

Le Cameroun septentrional

L'Extrème Nord

  • Les parcs nationaux
    1. Le parc de waza
      • lions
      • Eléphants
      • Giraphes
    2. Le parc de Kalamaoué
      • Singes
      • Hippo
      • Serpents verts

L'Adamaoua

  • Le ranch de Ngaoundaba
  • Le Lac Tison
  • les chutes de la Vina

L'Ouest Cameroun

Le Sud-Ouest

Paysage du Nord Ouest Cameroun

DEPARTEMENTS ET ARRONDISSEMENTS

NDE HAUT NKAM WOURI MBERE
Bazou Bandja Dibombari Tignere

Glossaire

  • Agenda 21 local : sorte de carnet de route établi par une municipalité ou une communauté d'agglomération qui définit les objectifs et les actions concrètes permettant d'allier développement économique, progrès social et respect de l'environnement.Chaque collectivité territoriale établit un diagnostic spécifique et s'engage sur certianes actions privilégiant le développement durable.
  • Agglomération : ensemble urbain comprenant la ville-centre et les communes périphériques. L'agglomération forme une unité urbaine plus ou moins cohérente, parfois administrée par une communauté urbaine (ex : le Grand Lyon)
  • Aire d'influence : espace sur lequel une ville exerce son influence. Celle-ci est repérable par les flux que la ville attire et émet. L'aire d'influence peut dépasser l'aire urbaine. L'intégration de certaines aires urbaines dans l'aire d'influence d'une autre traduit bien l'intensité de l'urbanisation et la tendance à la polarisation.
  • Aire urbaine : c'est le territoire de la ville qui peut varier en fonction des découpages administratifs et des définitions statistiques. Selon le Zonage en Aires Urbaines défini par l'INSEE, 44,2 millions de Français vivent dans une aire urbaine (soit 4 millions de plus qu'en 1990). Depuis 1999, la nouvelle délimitation des aires urbaines prend en compte les déplacements domicile-travail. Pour l'INSEE, c'est un ensemble de communes d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain et par des communes rurales ou unités urbaines (couronne périurbaine). En 1999, la France métropolitaine compte 354 aires urbaines regroupant 77 % de la population. En 1990, 361 aires urbaines rassemblaient 73 % de la population. Ainsi, le nombre des aires urbaines a diminué, mais leur population totale a augmenté. Lyon est la deuxième aire urbaine devant Marseille.

--Maty 14:41, 19 August 2008 (UTC)

Video collaborative

<kaltura-widget kalturaid='304590' size='L' align='L'/>