Avant de commencer l’activité, nous vous rappelons que chacune des clauses des licences CC peut être représentée par un symbole (ou logo) :
SA - partage dans les mêmes conditions
NC - utilisation non commerciale
Une œuvre sous licence GNU de documentation libre (GFDL) ou une œuvre du domaine public peuvent être respectivement signalées par le symbole suivant :
GFDL - licence GNU de documentation libre
Testez vos connaissances sur la compatibilité des licences
Dans ce bref exercice, vous devrez étudier plusieurs scénarios afin de comprendre la compatibilité des licences.
Le croupier distribue quatre cartes, dont chacune représente une ressource éducative libre (REL) que vous souhaitez utiliser pour créer une œuvre composite. Sur chacune des cartes, un logo représente le support utilisé. Les quatre supports possibles sont : texte, image, audio et vidéo. Chaque carte affiche le logo de la licence de l’œuvre originale. L’œuvre peut être publiée sous licence CC BY, CC BY-SA, CC BY-NC-SA, CC BY-ND ou GFDL ou appartenir au domaine public.
Vous voulez compléter chaque ressource d’un texte explicatif et d’indications destinés aux apprenants. En outre, vous prévoyez de rédiger une préface pour votre recueil, qui constituera donc une œuvre composite. À chaque exemple, vous pourrez choisir une licence adaptée pour l’œuvre dérivée. Cette licence doit être compatible avec les licences des REL que vous réutilisez. (Dans le cadre de cet exercice, il ne vous est pas demandé de porter un jugement de valeur sur le choix de licence.)
Vous pouvez distribuer la prochaine donne en cliquant sur la flèche «Suivant» au bas de chaque page ou en suivant les liens ci-dessous :
Cette activité s’inspire de la version en ligne de l’OER Remix Game de David Wiley.
N’hésitez pas à essayer d’autres exemples en visitant la version en ligne de l’OER Remix Game. (Veuillez noter que ce jeu nécessite Adobe Flash Player.)