Déterminez s’il est possible de créer une œuvre composite à partir des ressources suivantes et de la publier légalement, puis répondez aux questions ci-dessous.
Tentez votre chance avec cette combinaison
- Est-il possible de créer une œuvre composite à partir de ces ressources puis de la publier légalement ?
- Oui
- Bonne réponse. Les œuvres du domaine public et les documents sous licence CC BY peuvent être réarrangés avec d’autres documents sous licence GFDL.
- Non
- Mauvaise réponse. Ces licences sont compatibles: les œuvres du domaine public et les documents sous licence CC BY peuvent être réarrangés avec d’autres documents sous GFDL.
- Parmi les propositions suivantes, lesquelles conviendraient pour publier l’œuvre composite ?
- Droit d’auteur «tous droits réservés»
- Mauvaise réponse. La GFDL (une licence qui relève de la gauche d’auteur) prévoit que les œuvres dérivées soient publiées sous la même licence, avec partage dans les mêmes conditions.
- Licence CC BY
- Mauvaise réponse. Cette licence n’est pas compatible avec la clause de partage dans les mêmes conditions de la GFDL.
- Versement au domaine public
- Mauvaise réponse.La licence CC BY comporte une clause d’attribution de la paternité, ce qui ne constitue pas une obligation pour les œuvres du domaine public; la GFDL, quant à elle, exige que les œuvres dérivées soient publiées sous la même licence, avec une clause de partage dans les mêmes conditions.
- GFDL
- Bonne réponse Les œuvres dérivées peuvent être publiées sous GFDL, conformément aux dispositions de partage dans les mêmes conditions prévues par cette licence.
- Licence CC BY-SA
- Mauvaise réponse. Bien que la licence CC BY-SA partage les intentions et la philosophie de la GFDL, cette dernière exige que les œuvres dérivées soient publiées sous la même licence ; ainsi les licences comportant une clause de partage dans les mêmes conditions ne sont pas compatibles.
- Licence CC BY-NC-ND
- Mauvaise réponse. L’ajout de restrictions supplémentaires va à l’encontre de la GFDL.
- Licence CC BY-NC-SA
- Mauvaise réponse. La GFDL interdit d’ajouter une clause d’utilisation non commerciale ; cependant, l’incompatibilité réside en réalité dans l’obligation de publier les œuvres dérivées d’une œuvre sous GFDL sous licence identique.
Cette activité s’inspire de la version en ligne de l’OER Remix Game de David Wiley.