Déterminez s’il est possible de créer une œuvre composite à partir des ressources suivantes et de la publier légalement, puis répondez aux questions ci-dessous.
Tentez votre chance avec cette combinaison
- Est-il possible de créer une œuvre composite à partir de ces ressources puis de la publier légalement ?
- Oui
- Bonne réponse. Les œuvres du domaine public et les documents sous licence CC BY peuvent être combinés avec d’autres documents sous licence CC BY-NC.
- Non
- Mauvaise réponse. Ces licences sont compatibles. Les œuvres du domaine public et les documents sous licence CC BY peuvent être combinés avec d’autres documents sous licence CC BY-NC.
- Parmi les propositions suivantes, lesquelles conviendraient pour publier l’œuvre composite ?
- Droit d’auteur «tous droits réservés»
- Bonne réponse. Étant donné que la licence CC BY-NC ne comprend pas la clause de partage dans les mêmes conditions (gauche d’auteur), l’œuvre composite peut être publiée avec la mention « tous droits réservés » puisque celle-ci ne permet de se prévaloir d’aucun droit supplémentaire. Cependant, l’œuvre composite ne peut pas être utilisée à des fins commerciales.
- Licence CC BY
- Mauvaise réponse. La licence de la photo comporte la restriction NC, qui ne permet pas de publier l’œuvre composite sous licence CC BY.
- Versement au domaine public
- Mauvaise réponse. La clause d’attribution de la licence CC BY ainsi que la restriction NC s’y opposent.
- Licence CC BY-NC
- Bonne réponse L’œuvre composite peut être publiée sous les mêmes restrictions que la licence la plus restrictive de la sélection. Il existe cependant d’autres solutions.
- Licence CC BY-NC-ND
- Bonne réponse. Il est possible de publier cette œuvre composite sous une licence plus restrictive en ajoutant la clause ND. Cependant, nous vous recommandons de respecter dans la mesure du possible les intentions des créateurs d’origine, en particulier lorsqu’aucun contenu inédit ou original n’a été ajouté.
- Licence CC BY-NC-SA
- Bonne réponse. Il est possible de publier cette compilation sous une licence plus restrictive en ajoutant la clause SA. Cependant, nous vous recommandons de respecter dans la mesure du possible les intentions des créateurs d’origine, en particulier lorsqu’aucun contenu inédit ou original n’a été ajouté.
- Licence CC BY-SA
- Mauvaise réponse. La photo comporte la restriction NC : l’œuvre composite doit donc également inclure cette clause. La clause SA autorise l’exploitation commerciale de services à valeur ajoutée à condition que l’œuvre composite soit aussi publiée sous une licence comportant la clause de partage dans les mêmes conditions.
Cette activité s’inspire de la version en ligne de l’OER Remix Game de David Wiley.