User:Yemanimartin
From WikiEducator
Languages: | French | ||
Country: | Cameroon | ||
|
Today is: 21, November 2024
Contents
PRESENTATION
Nom: Yemani
Prénom: Martin Dieudonné.
Profession: Enseignant.
Discipline: Histoire/Géographie/ECM/Informatique
Etablissement d'attache: Lycée Classique de Bangangté
Résidence: Bangangté
Nationalité: Camerounaise
Gsm: (237)77 67 65 09
Email: martinyemani@yahoo.fr
PROFIL ACADEMIQUE
- 1989 DIPESS II ENS Yaoundé.
- 1985 Licence en Histoire de l'économie et des techniques. Université de Yaoundé.
- 1981 Baccalauréat A4
TIC
- Certification CISCO IUT Bandjoun.
- Animateur radio.
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE PAR LA RADIO.
Media:Présentation de l'émission radio.pdf
Activités ludiques.
LA POLITIQUE DE HITLER DE 1933 A 1939
La politique intérieure
- EN EUROPE OCCIDENTALE
- La France
- Le Royaume Uni
- En Italie
La politique extérieure
- Avec les autres pays du monde.
- Usa
- Chine
Le Nazisme
Le génocide Juif
CARTE DE L'EUROPE EN 1939
D'autres cartes sont disponibles sur ce lien
GEOGRAPHIE
Les Puissances du Tiers Monde
L'Inde
- Etat continent (3,2M de km2) deuxième puissance du monde par la population(860 M d’hab), puissance nucléaire et spatiale, pays de la révolution verte et de l’extrême misère qui affligent la moitié de la population, l’Inde est-elle vraiment devenue une grande puissance ? Quels obstacles à l’émergence de l’Inde au niveau des grandes puissances contemporaines?
- Les atouts naturels et humains.
- Une nature généreuse.Inde, un pays tropical de mousson presque partout humide. Cependant, faible, la mousson détermine des sécheresses trop fortes, des inondations, des arrivées prématurées, des retards ou brèves interruptions sont causes de mauvaises récoltes. Beaucoup de sols médiocres mais plus fertiles aussi (exemple : alluvions dans le Décan) Un sous sol fortement minéralisé (Decan) Houille 490 Mt, fer, bauxite, manganèse et peu d’hydrocarbures.
- Une lourde charge humaine.Chaque mois, l’Inde compte environ un million d’hab en plus. La croissance démographique rapide rend malaisée la lutte contre la pauvreté. Cependant un foyer de main d’oeuvre et de consommateurs.
- La voie indienne est réformiste, à mi-chemin du capitalisme et su socialisme. Le socialisme indien est plus pragmatique que doctrinaire, inspiré à la fois du travaillisme britannique et du modèle soviétique. L’idée de base est de promouvoir une économie mixte qui combine les avantages des systèmes socialistes et capitalistes. L’état joue un rôle essentiel : les investissements publics représentent 40% de l’investissement total. Toutefois aujourd’hui le processus de libéralisation s’intensifie.
- La « révolution est verte » a fait faire un bond à l’agriculture indienne. Suite à la famine de 1996, la modernisation et l’intensification de l’agriculture ont été engagées avec pour fondement maîtrise de l’eau : développement des systèmes d’irrigation (canaux, « tanks », puits, barrages, réservoirs sur les cours d’eau).
- Des résultants en demi-teinte : 62 millions d’hab irrigués en 1990 contre 45 en 1975 dans le Nord pour le blé, production 50 millions de tonnes en 1990 contre 12 en 1948, 4ème prod mondiale. Riz dans le Sud et l’Est en plus du coton, thé, arachide, canne à sucre (riz : 2ème prod mondiale 112 M de tonnes en 1990 contre 45 en 1966. Les progrès touchent aussi les autres produits : atteinte de l’auto suffisance alimentaire, diminution des achats alimentaires et exportations nette des produits agricoles