User:GazetteScarrée

From WikiEducator
Jump to: navigation, search

La Gazette Scarrée

Noëmie HENAFF, Damien HEMERY, Joséphine LECUYER, Damien HEUZARD, Sarah DEZILEAU, Charlotte DESMAISON, Delphine BREHM

= the super crazy team!!!!!!!! :)

1er numéro

Quand Scarron s'interesse à l'Europe

Le Parlement Européen des Jeunes

Les 2, 3 et 4 octobre 2009, 7 élèves de notre lycée ont eu la chance de se rendre à la Seconde Session Régionale des Pays de la Loire du Parlement Européen des Jeunes (PEJ), qui se tenait à la Roche-sur-Yon, en Vendée. Nous allons ici vous expliquer ce qu'ils y ont fait, et ce en français comme en anglais, les deux langues officielles du PEJ : Europe oblige !

Ce week-end de trois jours s'est divisé en quatre temps forts :

               1)Le Team Building (la construction de l'équipe)

. Quatre-vingt élèves de plusieurs lycées de la région étaient répartis en six «commissions». C'est donc pour leur permettre de mieux se connaître qu'a été organisé, le premier jour, un «team building». Dans un immense terrain, ils se sont abandonnés à des jeux et à des chansons tellement dingues qu'ils se sont crus dans une secte ! C'est ainsi que les membres de chaque commission se sont rapprochés et unis, formant un esprit d'équipe indispensable pour le second temps fort …

             2) Le travail en commission

En effet, le samedi, le second jour, chaque commission recevait un thème sur lequel elle devait débattre. Les six thèmes concernaient la PAC (Politique Agricole Commune), le protocole de Kyoto, le traité de Lisbonne, le TNP (Traité de Non Prolifération nucléaire), les paradis fiscaux et l'environnement. Chaque lycéen, autour du thème de sa commission, s'exprimait : un débat avait lieu au sein du groupe afin de dégager une pensée partagée. En fin de journée, chaque commission devait rédiger des «résolutions». Une résolution est une phrase se composant d'une première partie où l'on constate un problème; en seconde partie, il s'agit de proposer des solutions à ce problème.

               3) The general assembly

The third and last day, all the commissions met together in an amphitheater in order to present their resolutions. The five other commissions could ask questions to the commission which was presenting its resolutions, and the latter of course could answer, and try to defend what it had said. A commission could also “attack” another one by saying what it thought* was bad or illogical in its resolutions. At the end of each* debate, the commissions had to vote to say whether* they approved the resolutions of the commission, or not. After that, the resolutions go to the real European Parliament, in Brussels, in order to be read in front of the deputies. So perhaps one of these resolutions will become a real law !

  • Toolbox : each = chaque; whether = si; to think, thought, thought = penser; a law = une loi
              4) Activité culturelle et sociale 

Le samedi soir, tout le monde s'est réuni lors de l ' « Eurovillage », durant lequel chaque délégation devait présenter le pays qui lui avait été attribué -l'Irlande pour nous- à travers les spécialités culinaires de celui-ci. Bref, l'Europe dans un grand moment (délicieux) de convivialité.

Le PEJ, c'est une association apolitique (c'est-à-dire qui se place en dehors de la politique) qui a été fondée en 1987 par des adolescents. Son but est de nous permettre (aux jeunes) d'avoir une réflexion sur l' UE, de pouvoir débattre sur le projet européen. Et surtout de découvrir nos voisins européens. Le PEJ est tout d'abord présenté à travers les Clubs : ils sont créés dans les lycées et les universités et organisent des activités autour de l'Europe et de la citoyenneté tout au long de l'année, particulièrement le 9 mai. Ensuite, il y a les comités régionaux, organisant des évènements de plus grande envergure, comme ici la session Régionale de la Roche-sur-Yon. Enfin, il y a les sessions nationales se déroulant deux fois par an, et les sessions internationales. Si vous désirer avoir plus d'informations, adhérer à l'association ou participer à ces activités, vous pouvez vous adresser à l'animateur du Club PEJ du lycée, Noëmie Hénaff, ou contacter le PEJ : 48 rue Richelieu, 75001 Paris, 01 42 60 47 08.

Evènements

Lorsqu'une nouvelle étoile brille...

Mauvaise fille

Du côté de chez eux

Lady Godiva: a symbol

Un resto du cœur pour les animaux !

Paul Scarron

Chronique scientifique

Les Ig Nobels

Commander un membre paralysé par la pensée ? C’est pour bientôt !


SES

Taxe carbone

Jeux m'amuse

2ème numéro