Learning in a digital age/LiDA103 fr/Competency certification
Contents
Contexte
Dans le cadre de la Recommandation de l’UNESCO sur les REL, la Fondation pour les REL s’est associée au CIED pour contribuer au développement des capacités dans le domaine des ressources éducatives libres. Cette initiative, coordonnée par la Coalition dynamique pour les REL de l’UNESCO, offrira un accès gratuit au test de compétences de l’OERu qui permettra aux apprenants d’obtenir un certificat PDF de compétence en matière de licences ouvertes.
Préparation au test de compétences
Le test est conçu pour évaluer vos compétences en matière de licences ouvertes, y compris le remixage de différents types de licences ouvertes. Vous devrez avoir une connaissance et une compréhension approfondies des parcours d’apprentissage suivants :
- Creative Commons – N’oubliez pas de consulter les réponses à vos questions sur les licences Creative Commons
- Jeu : Compatibles ou non ?
À propos du test
Le test s’effectue en ligne et se compose de questions à choix multiples qui acceptent soit une seule bonne réponse soit plusieurs bonnes réponses.
- Durée estimée : 20 à 30 minutes.
- Score requis : 50 % (Ne répondez pas au hasard – des points sont retirés pour les réponses incorrectes aux questions à choix multiples).
- Tentatives multiples : Oui, les tentatives multiples sont autorisées – nous avons à cœur la réussite des apprenants.
- Nombre de questions : 25.
Structure du test
Chaque instance de test sélectionne 25 questions générées aléatoirement dans la banque de questions, comme suit :
- Section A : Creative Commons et domaine public (10 questions de type Vrai ou Faux).
- Section B : Creative Commons et licences ouvertes (15 questions à choix multiples).
Test préparatoire facultatif
Nous proposons un test préparatoire facultatif pour vous familiariser avec l’environnement de test. Ce test préparatoire vous permettra de vous faire une idée générale de votre connaissance des licences ouvertes. Veuillez noter qu’il est plus court que le test de compétence complet et qu’il n’aborde donc pas tous les domaines à évaluer pour la certification.
Engagement sur l’honneur des candidats
Les apprenants qui participent au test de connaissances de l’OERu doivent faire preuve de la plus haute intégrité intellectuelle. Pendant le test, vous ne devez pas recevoir d’aide. (Les apprenants en situation de handicap sont autorisés à avoir recours à un lecteur humain ou à un synthétiseur vocal.)
Tous les candidats devront souscrire à la déclaration suivante avant de passer le test :
« Je certifie que je n’ai pas donné ou reçu d’aide non autorisée pendant le test et qu’il s’agit de mon travail personnel ».
Dans l’éventualité où la Fondation pour les REL décèlerait des atteintes à ce code d’honneur, elle se réserverait le droit, à son entière discrétion, de retirer tout badge ou toute attestation qui vous aurait été délivré(e) et/ou de bannir votre compte d’utilisateur de tous ses sites Web.