Yannockf une

From WikiEducator
Jump to: navigation, search

Renforcement des capacités des services des Relations Internationales des Universités Africaines : le projet AUDIS/EDULINK, fruit du partenariat Nord/Sud


Le roi Toffa 1er
En vue de contribuer à l’amélioration des performances des établissements publics d’enseignement supérieurs en matière d’enseignement et de recherche, le projet de renforcement de la dimension internationale des universités africaines (AUDIS) a été lancé depuis 2007 sur financement de l’Union Européenne à travers son programme EDULINK.

De façon plus spécifique, le projet AUDIS vise à renforcer les capacités managériales et financières des institutions d’enseignement supérieur africaines en créant et en renforçant les politiques et structures liées aux relations internationales.

Sur la base des besoins en formations ainsi identifiés, la deuxième phase du projet a été organisée en Europe du 4 au 25 juin 2008. Le staff académique et administratif des structures en charge des relations internationales des universités africaines a été invité à s’imprégner des pratiques en cours dans les universités européennes riches de plusieurs siècles d’expérience. Cette étape a permis a chaque participant africain de visiter au moins deux universités européennes.
Pour atteindre cet objectif, le projet AUDIS compte sur le puissant réseau de douze universités partenaires africaines (dont l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin), deux universités européennes, une association d’universités européennes et une dizaine d’universités associées africaines et européennes mis en place.

La première phase du projet AUDIS a consisté en l’organisation d’un séminaire à l’université Gaston Berger de Saint-Louis du 3 au 5 décembre 2007 pour déterminer les besoins en formation des universités africaines. Quatre besoins prioritaires ont été ainsi identifiés : la planification stratégique, les langues, la mobilité et l’accès aux financements.

Pour la phase 3 du projet AUDIS, les partenaires africains ont été invités à soumettre de petits projets s’inscrivant dans le renforcement de leur dimension internationale. Au terme de la sélection, quatre projets ont été retenus dont celui présenté par l’Université d’Abomey-Calavi en partenariat avec 4 universités ouest-africaines. Intitulé « Création de mini laboratoires de langues dans les universités d’Abomey-Calavi (Bénin), de Lomé (Togo), de Ouagadougou (Burkina Faso), de Saint-Louis (Sénégal) et du Cap Vert », ce projet vise à renforcer sur place les capacités du personnel des services des relations internationales des cinq universités partenaires en langues étrangères. En dehors de l’acquisition des équipements informatiques, il est prévu, les 12 et 13 mars 2009 à l’Université d’Abomey-Calavi, l’organisation d’un atelier de formation visant à initier un agent administratif et un technicien en informatique de chaque université à l’installation et à l’utilisation d’un mini laboratoire de langues. Le formateur provient de l’Université de Padoue (Italie). L’université d’Abomey-Calavi est également impliquée dans un autre projet supervisé par l’Université de Kinshasa (République Démocratique du Congo) intitulé « Initiation à la formulation d’un plan stratégique d’internationalisation ». A cet effet, un atelier est prévu à Kinshasa du 2 au 5 mars 2009.

La dernière phase du projet AUDIS se déroulera sous forme d’un séminaire de trois jours au Mozambique pour évaluer les résultats obtenus et envisager les perspectives. En dehors des universités partenaires et associées, des institutions d’enseignement supérieur africaines non partenaires ainsi que des organismes internationaux seront invités à ce séminaire.


--Yannockf 15:23, 4 March 2009 (UTC)