User:Inera dakar

From WikiEducator
Jump to: navigation, search

Acceder au site de l'INERA : [1]

Acceder au site du CORAF : [2]

Acceder au site du CTA : [3]

LogoINERA.jpg

Wikieducator : Photo Session IRAGYaounde08.jpg

Media:Rediger_Proposition_Convaincante.pdf


Comment rédiger une proposition convaincante : privilégier le développement de projets, les relations avec les bailleurs de fonds, et la mobilisation des ressources pour la recherche agricole Prospectus de l'atelier

Approche de formation

Ce module de formation offre aux formateurs l’information, les activités spécifiques et le matériel dont ils ont besoin pour planifier et dispenser avec succès le programme de formation. Chaque formateur et chaque situation de formation étant unique, la planification est essentielle pour le succès de tous les programmes. Ce module favorise une participation active des participants, les exercices permettant d’acquérir une expérience pratique et de développer une habileté à résoudre des problèmes concrets.

Application du cycle d’apprentissage par l’expérience L’approche de formation, qui est présentée ici, est de nature participative et repose sur la théorie de l’apprentissage par l’expérience (Kolb et Fry, 1975 ; McCaffery, 1986). Cette approche, centrée sur l’individu qui apprend, fait appel à une expérience active, suivie d’un processus d’analyse, de réflexion et d’application de ce qui a été appris par l’expérience. L’utilisation de méthodes participatives place les participants en situation active tout au long du processus d’apprentissage. Ces méthodes sont dynamiques et interactives : elles encouragent la communication et le travail en groupe, elles partent d’une expérience concrète et elles sont orientées vers l’action.

Le choix de cette approche expérimentale et participative est destiné à renforcer l’efficacité au niveau du transfert de savoir-faire, à faciliter l’acquisition de notions conceptuelles et d’attitudes, et à susciter des changements appropriés dans le comportement des participants. Le cycle d’apprentissage par l’expérience est particulièrement utile pour la formation professionnelle, car la plupart de ses techniques sont actives et conçues pour amener les participants à mettre en pratique les savoir-faire. Le modèle de l’apprentissage par l’expérience aide les participants à assumer la responsabilité de leur formation, car il leur demande de réfléchir sur leur expérience, d’en tirer des conclusions et d’en identifier les applications. Les participants appliquent les leçons dans leur environnement de travail réel, en fonction de cette question primordiale : «  En me basant sur cette expérience de formation, quels sont les domaines où je peux ou dois agir différemment ?  »


Pour que ce modèle soit efficace, il doit être appliqué aussi bien dans la conception que dans la mise en œuvre des stages de formation. Les sessions, activités et notes contenues dans ce module fournissent aux formateurs des lignes directrices pour réaliser les objectifs de formation en appliquant des méthodes de formation par l’expérience. Cette approche suppose une bonne compréhension de l’adulte en situation d’apprentissage, du rôle de facilitateur revenant au formateur, ainsi que du cycle d’apprentissage par l’expérience.

L’adulte en situation d’apprentissage Il est d’une importance critique, pour le succès de cette approche de formation, d’avoir une bonne compréhension de l’adulte en situation d’apprentissage. L’adulte qui apprend a des besoins particuliers (Knowles, 1978 ; McCaffery, 1986 ; Zemke et Zemke, 1981). Il lui faut avoir continuellement l’occasion d’identifier ses besoins et de vérifier que ce qu’il apprend s’applique dans sa propre réalité. Il lui faut des situations d’apprentissage autodirigé, dans lesquelles il est appelé à une participation active. Il a besoin de penser activement, d’agir et de réfléchir sur les expériences, de discuter avec les autres, de mettre en pratique et d’acquérir de nouvelles connaissances. L’adulte en situation d’apprentissage a besoin d’une communication interactive, aussi bien avec le formateur qu’avec les autres participants, ce qui est différent de la communication à sens unique entre enseignant et enseigné. Il doit toujours se poser cette question : « Où est-ce que j’en suis et où est-ce que je veux aller ? »


Le cycle d’apprentissage par l’expérience Formation par l’expérience ou apprentissage par l’expérience sont des expressions que l’on entend fréquemment dans les cercles des éducateurs. La force de cette approche réside dans la nature complète de son cycle, qui se compose de quatre stades, d’égale importance et qui se suivent ainsi : (1) expérience, (2) processus, (3) généralisation et (4) application.

Le terme «  par l’expérience » est, dans la pratique, souvent utilisé à mauvais escient. La formation par l’expérience semble se réduire à laisser les participants participer à une présentation, à inclure une séance de questions-réponses après un exposé, ou encore à organiser un jeu de rôles ou une étude de cas, sans qu’interviennent les phases ultérieures du modèle. Les stades ultimes sont souvent laissés de côté dans la conception du programme. L’efficacité de l’apprentissage par l’expérience s’en trouve sensiblement diminuée ou carrément réduite à néant. Les différents stades du cycle d’apprentissage par l’expérience sont décrits ci-dessous.


Source : McCaffery (1986), d’après Kolb et Fry (1975). Figure 1. Cycle d’apprentissage par l’expérience Expérience. Le stade de l’expérience est l’activité initiale et la partie du cycle qui produit des données. Cette phase est structurée, de manière à permettre aux participants de s’engager dans une « pratique ». Cette « pratique » peut consister en une série d’activités telles que participer à une étude de cas, un jeu de rôles, une simulation, un jeu, écouter une conférence, regarder un film ou des diapositives, faire des travaux pratiques ou effectuer un exercice.

Processus. À ce stade, les participants réfléchissent sur l’activité qu’ils ont menée durant la phase de l’expérience. Ils échangent leurs points de vue de manière structurée avec les autres membres du groupe. Ils peuvent s’exprimer individuellement ou par petits groupes, ou encore dans le cadre du groupe au complet. Ils discutent aussi bien de leurs réactions intellectuelles que de leurs attitudes (cognitives et affectives) vis-à-vis des activités auxquelles ils ont participé. Le formateur les aide à réfléchir de manière critique sur l’expérience, puis à exprimer leurs sentiments et perceptions, en attirant leur attention sur tout thème ou schéma qui réapparaît dans leurs réactions. Le formateur doit également aider les participants à conceptualiser leurs réflexions, de façon à leur permettre de tirer des conclusions de l’expérience.

Généralisation. Au stade de la généralisation, les participants tirent des conclusions et font des généralisations sur la base des deux premières phases du cycle. Le formateur les aide à mener une réflexion critique afin de pouvoir tirer des conclusions s’appliquant de manière générale ou théorique à la «  vie réelle ». Ce stade peut être symbolisé par les questions suivantes : «  Qu’avez-vous appris à partir de ce qui s’est passé ? » et «  Quelle signification plus générale cela a-t-il pour vous ? »

Application. Après le stade de la généralisation, le formateur doit guider les participants vers le stade de l’application. D’après les idées et conclusions qu’ils ont tirés au cours de la phase de généralisation (et des phases précédentes), les participants réfléchissent à la façon dont ils pourront intégrer ce qu’ils ont appris dans leur vie réelle, en élaborant des plans qui leur permettront d’avoir un comportement plus efficace à l’avenir. Les techniques suivantes peuvent être utilisées pour faciliter le stade de l’application : les participants élaborent des plans d’action, passent leurs plans mutuellement en revue, formulent des idées de mise en pratique, exposent leurs plans à l’ensemble du groupe et identifient ce qu’ils ont encore besoin d’apprendre. Le formateur aide à ce processus en amenant les participants à être aussi concrets que possible.

Approche de la planification des applications par les participants Un aspect qui fait partie intégrante de l’atelier est la mise en pratique, dans l’environnement de travail, des connaissances que les participants ont nouvellement acquises. L’approche de la planification des applications par les participants (méthode PAPA) a été mise au point par le Bureau de gestion des personnels (Office of Personnel Management) des États-Unis, pour aider les participants à envisager concrètement la mise en pratique, dans leur lieu de travail, de ce qu’ils ont appris durant leur formation. En rédigeant un plan d’action à la fin de l’atelier, les participants s’engagent à des actions concrètes. La méthode PAPA peut aider les participants à transplanter dans leur travail ce qu’ils ont appris durant la formation, de façon à mener le cycle d’apprentissage par l’expérience jusqu’au stade de l’application.


Plan de formation

Organisation du module

INTRODUCTION


Ce module fournit au formateur toutes les informations et tout le matériel nécessaire pour planifier et mettre en œuvre un atelier de six jours. Il propose des activités qui ont été testées dans la pratique et donne des instructions au formateur. Ce dernier aura intérêt à s’inspirer de ces idées pour concevoir des exercices sur mesure, plus précisément adaptés au contexte spécifique de chaque séminaire. La section présentant le plan de formation est structurée comme suit : 1. instructions préalables à l’atelier ; 2. conseils pratiques à l’intention du formateur ; 3. programme quotidien de formation. Pour chaque jour, cette section contient les éléments suivants : – vue d’ensemble, – programme provisoire, – checklist à l’usage du formateur, – instructions à l’usage du formateur, – résumé des transparents, – polycopiés pour les participants. 4. Les transparents sont organisés par jour et par session. Ils sont classés dans l’annexe suivant les programmes quotidiens de formation.

MATÉRIEL Vue d’ensemble : cette fiche informative inclut les objectifs de la session de formation de la journée, ainsi qu’une liste des documents devant être distribués aux participants. Programme : contient une proposition d’horaire. Toutefois, chaque formateur devra considérer cet horaire en fonction de la situation et des participants, et le réviser si besoin. Checklist à l’usage du formateur : cette liste de référence aidera le formateur à rassembler le matériel nécessaire pour chaque journée. Instructions à l’usage du formateur : ces instructions donnent à l’animateur des informations précises sur le déroulement des sessions ; elles lui indiquent comment faciliter les activités. Un modèle de ces instructions est présenté à la page suivante. Polycopiés : les documents que le formateur doit distribuer aux participants sont numérotés par journée et par session, dans l’ordre de leur utilisation. Exemple : Jour 1/Session 1/ Polycopié 1 (1.1.1). Transparents : un résumé des transparents utilisés figure à la fin des instructions aux formateurs dans chaque session. Les transparents en dimension réelle sont classés, par session, dans l’Annexe. Ils sont numérotés de la même manière que les polycopiés. Exemple : 1.1.1. (Jour 1/Session 1/ Transparent 1). Ils sont disponibles sur papier.


Introduction

Partout dans le monde, les scientifiques doivent savoir comment rédiger des propositions convaincantes. Par les temps qui courent, où la compétition se fait de plus en plus serrée pour obtenir des fonds de plus en plus rares pour la recherche, il est vital pour le personnel des organisations de la recherche agricole de concevoir des projets qui peuvent attirer des financements de projets extérieurs pour des efforts de recherche agricole spécifiques.

Les organisations et les systèmes de recherche agricole ont besoin de renforcer leur capacité générale, afin de mobiliser des ressources, tout en développant les compétences de leur personnel et en établissant des pratiques et des procédures qui peuvent aider à améliorer et à coordonner les collectes de fonds, à créer de bonnes relations avec les bailleurs de fonds et à développer des programmes de recherche solides et crédibles pour l'octroi des fonds.

Les compétences et connaissances nécessaires pour atteindre ces buts ne sont pas difficiles à acquérir. Mais jusqu'à présent, ni informations ni exercices sur la manière de procéder n'avaient été compilés en une seule publication ou module de formation. C'est pourquoi ce module, intitulé « Comment rédiger une proposition convaincante : privilégier le développement de projets, les relations avec les bailleurs de fonds, et la mobilisation des ressources pour la recherche agricole », a pour but de fournir aux participants une source unique pour acquérir de nouvelles compétences et connaissances, qui leur seront utiles à cet effet. But de l'atelier Renforcer le développement de projets, consolider les relations avec les bailleurs de fonds et accroître la mobilisation des ressources existantes dans la recherche agricole. Objectifs de l'atelier

Fournir aux participants les informations et compétences qui leur permettront de : 1. concevoir des projets et les concrétiser en rédigeant d'une façon qui convaincra les bailleurs de fonds d'octroyer des fonds ; 2. établir et maintenir de bonnes relations avec les agences de financement ; 3. aider à renforcer le développement de projets et à consolider les efforts de relations avec les bailleurs de fonds, au sein de leur organisation. Durée Cet atelier est prévu pour une durée de six jours. Groupe cible de participants C'est un atelier de formation destiné aux chefs de programmes de recherche, aux collecteurs de fonds, et aux cadres supérieurs. Format de l'atelier Cet atelier est conçu pour fournir un environnement d'apprentissage interactif. Les différentes sessions incluent généralement une brève présentation et des exercices participatifs. La méthode PAPA (approche de la planification des applications par les participants) est intégrée tout au long de l'atelier, afin d'encourager les participants à envisager l'application des nouvelles compétences qu'ils auront acquises, au sein de leurs organisations respectives. Résultats escomptés Les résultats escomptés sont les suivants :

1. amélioration des connaissances et des compétences dans la façon de rédiger des notes conceptuelles et des propositions convaincantes ;

2. acquisition de connaissances sur la façon d'établir et de maintenir de bonnes relations avec les bailleurs de fonds ;

3. renforcement du développement des projets et consolidation des efforts de relations avec les bailleurs de fonds au niveau des organisations respectives.