''' SCOUTISME '''

Jump to: navigation, search
PRESENTATION DU MOUVEMENT DES SCOUTS DU SENEGAL


Les scouts du Sénégal existent depuis 1928 et sont implantés dans toutes les régions administratives du Sénégal et comptent environ 15000 membres.

Ce mouvement est subdivisé en trois (3) branches :

- Louveteaux : 07-12 ans - Eclaireurs : 13-17ans - Routiers : 18 ans et plus

Cette articulation imaginée par le fondateur du scoutisme Lord Robert Stephenson Smith Baden Powell correspond à trois étapes naturelles de l’évolution du jeune garçon sur le plan psychologique.

Chaque branche a une pédagogie qui, lui est propre :

• Les louveteaux par le jeu apprennent à faire de leur mieux • Les éclaireurs par le jeu apprennent à être toujours prêts • Les routiers par l’action rendent service pour parfaire leur éducation et mieux participer à la construction de la société.

Notons que d’une branche à une autre, il y a une continuité du scoutisme dans ces principes, ses méthodes et ses buts ; chaque branche n’étant qu’une adaptation des activités scoutes à l’étape considérée.

Le jeune qui adhère volontairement dans la branche qui correspond à son âge s’engage par la promesse après une période où il doit faire ses preuves. La promesse est un acte personnel et libre à observer la loi qui comprend une série de préceptes positifs tels que la loyauté, le respect de l’autre, de la nature, la santé du corps et de l’esprit, le dévouement, l’engagement personnel et communautaire …

Ces jeunes garçons qui constituent le mouvement scout sont encadrés par les adultes qui subissent un cursus de formation pour pouvoir contribuer à l’éducation des jeunes scouts.

 Camp d’initiation (CI)  Camp Ecole Préparatoire (CEP)  Camp National de Branche (CNB)  Camp Badge de Bois (CBB)  Camp Formateur adjoint  Camp Formateur


NB : Le mouvement scout, d’obédience catholique, accueille cependant des jeunes de toutes religions.

[scoutisme] [[1]]

Fcelestg (talk)20:58, 27 January 2011