Concept communication les fonctions de la communication

From WikiEducator
Jump to: navigation, search

[] EMERGENCE DE LA COMMUNICATION INTERNE

Contrairement à l’idée reçue, l’émergence de la communication interne en tant que stratégie d’entreprise ne résulte pas d’un effet de mode mais d’une profonde évolution de la société moderne. En fait, l’engouement récent pour cette forme de communication correspond à un déplacement du pouvoir autrefois fondé sur l’énergie vers un pouvoir fondé sur la maîtrise des processus de communication. Quatre systèmes ont marqué son émergence entre le 19è et le 20è siècle.

1. Le système de communication dans le Taylorisme 2. Le système commercial et marketing 3. Le système de gestion et de réduction des coûts 4. Le système des relations humaines ou émergence de la communication interne.


19è siècle

Energie

• Taylorisme • Commercial et Marketing • Gestion et réduction des coûts

• Motivation du personnel


                                                                 20è siècle							                                     Communication 



1. Le système de communication dans le taylorisme


Pour Taylor, l’univers de l’entreprise est divisé en exécutants et en concepteurs. Entre les 2 pôles, la communication se réduit aux documents d’information, aux directives des concepteurs ou dirigeants, à une communication inter-individuelle pour raison de service. Le processus de communication ne se met en place que lorsque le rapport direct entre l’exécutant et le concepteur est indispensable pour résoudre une difficulté.

2. Le système commercial et marketing

Ce système repose entièrement sur le pouvoir et la capacité des services marketing à mesurer et à anticiper les évolutions du marché, et sur la capacité de l’organisation à répondre à ces attentes. Dans ce système, la communication existant dans l’entreprise se déroule sous sa forme la plus limitative : elle est interpersonnelle. Toutefois, elle est performante entre le client et l’entreprise.

3. Le système de gestion et de réduction des coûts

Il repose essentiellement sur les principes d’optimisation, de contrôle et de rentabilisation. La base du système est l’information des différents services vers le contrôle de gestion de l’entreprise. Elle porte sur les faits, les chiffres, elle ne prend pas en compte la dimension humaine et elle est généralement centralisée. Comme dans les systèmes précédents, la communication ne peut-être qu’interpersonnelle. Ces trois systèmes ont comme fondement, la conviction qu’une entreprise fonctionne comme une armée.

4. Le système des relations humaines et l’émergence de la communication interne La communication en tant que système commence à émerger dans les entreprises avec la prise en compte de l’importance des relations humaines pour la compétitivité de l’entreprise. C’est un système qui prend en compte les relations entre la culture, l’organisation et les individus sous toutes ses formes et à tous les niveaux hiérarchiques, sans qu’il y ait centralisation.

La communication interne à l’entreprise vient donc de la prise de conscience qu’un système uniquement fondé sur le transfert d’information ne peut seul prendre en compte les fonctionnements ou disfonctionnements d’une organisation et ne peut garantir la mise en application des stratégies de la direction générale. La communication déborde en réalité, largement le cadre de l’information. Selon les sociologues d’entreprises, « la communication dans l’entreprise met en relation des hommes entre eux en vue de faciliter leur action collective. C’est une action bilatérale, alors que l’information est une action unilatérale ». Il ne suffit pas d’éditer un journal d’entreprise, aussi bien fait soit-il, pour affirmer que l’on fait de la communication ; d’où la nécessité de la prise en compte de l’homme dans toutes ses dimensions. Ce que les salariés pensent, ressentent, espèrent est devenu un besoin impérieux.

La communication d’entreprise n’est pas née du jour au lendemain, elle s’est lentement élaborée sur les insuffisances des systèmes d’information face aux évolutions des modes de management des entreprises. Toute organisation doit aujourd’hui bâtir une stratégie de communication efficace et cohérente. La qualité d’une communication repose autant sur les techniques utilisées que sur la manière de s’en servir et le choix des moyens les mieux adaptés pour atteindre les objectifs fixés. [[[communication_interne]]]