User:Kouadionda55

From WikiEducator
Jump to: navigation, search



Lien avec une autre page wikieducator :Anouhou





Accéder au site du CTA : [1]


File:Coucher.jpg


INTRODUCTION / CONTEXTE

La Côte d’ivoire est le premier producteur mondial de cacao avec 1 200 000 tonnes par an, soit 40% de l’offre mondiale. A elle seule, la cacaoculture occupe une superficie de 2 176 000 hectares (6% du territoire national) et concerne une population agricole de plus de 1 000 000 de planteurs. Le cacao génère plus de 30% des recettes d’exportation et participe à plus de 15% au Produit Intérieur Brut.

Malgré ces performances remarquables, la cacaoculture ivoirienne est confrontée à de nombreuses contraintes qui menacent la durabilité de la culture et la reproductibilité des systèmes de production. Il s’agit notamment :

- du faible taux d’adoption du matériel végétal sélectionné et des itinéraires techniques ; - de l’émergence d’une nouvelle maladie, le « swollen shoot » et d’insectes nuisibles ; - de la recrudescence des mirides et de la pourriture brune des cabosses ; - du vieillissement du verger ; - de la baisse de la fertilité des sols ; - de la dégradation de la qualité du produit marchand.

En vue de lever ces contraintes et d’assurer la pérennité de la production, le programme de recherche sur le cacao vise à mettre en oeuvre diverses actions de recherche.


1. OBJECTIFS DU PROGRAMME

• Objectif général

L’objectif général du programme cacao est de contribuer à la durabilité de la cacaoculture en Côte d’Ivoire.

• Objectifs spécifiques

Le Programme vise à :

- améliorer la productivité des cacaoyères ; - améliorer la qualité du cacao ; - renforcer les capacités des opérateurs de la filière.


• Résultats attendus

 Du matériel végétal performant donnant des fèves de bonne qualité est sélectionné ;  Des itinéraires techniques adaptés au matériel végétal sont mis au point ;  Des méthodes de lutte intégrée contre les maladies et les insectes nuisibles sont mises au point ;  Des technologies éprouvées sont transférées.