User:Dking/Temp/RS-PM-101223.doc

From WikiEducator
Jump to: navigation, search

Revue des périodiques portant sur la gestion de projet


Les périodiques trouvés pour le moment concernant spécifiquement la gestion de projet sont :

Titres anglophones :

  1. Project Management Journal;
  2. International Journal of Project Management;
  3. International Journal of Managing Projects in Business;
  4. International Journal of Project Organisation and Management.

Titres francophones :

  1. Rien pour le moment

Titres hispanophones :

  1. Rien pour le moment

Objectif et Research Questions (300)


Question de recherche


Comment les parties prenantes sont-elles engagées à chacune des étapes d’implantation d’un projet?


L’objectif général est de questionner la littérature académique pour dresser un portrait de l’engagement des parties prenantes lors de l’implantation de projets. Plus spécifiquement, la recherche interrogera les articles scientifiques portant sur des études de cas ayant étudiés l’engagement des parties prenantes à l’une ou l’autre des étapes d’implantation d’un projet. Les objectifs spécifiques peuvent être regroupés en deux catégories :

  • Théorique :
  1. Étudier les différentes approches et concepts théoriques utilisés par les recherches sur l’engagement des parties prenantes et l’implantation de projet.
  • Professionnel :
  1. Étudier les mécanismes d’engagement des parties prenantes utilisées lors de l’implantation de projet ainsi que les modalités de leur utilisation;
  2. Situer l’utilisation de tels mécanismes en rapport avec le cycle de vie d’un projet.

Le croisement des données, concernant les deux dernières questions, permettra également d’étudier les relations potentielles entre les mécanismes d’engagement des parties prenantes et les étapes d’implantation d’un projet.


Revues systématiques ou méta-analyses existantes


Le tableau suivant liste et décrit brièvement les revues systématiques ou les méta-analyses produites jusqu’à maintenant sur des thèmes similaires.


Engagement des parties prenantes
Revue systématique sur les antécédents et les conséquences des stratégies d’engagement des communautés.
Gestion de projet
Revue systématique sur l’évolution de la littérature portant sur la pratique et la théorie en gestion de projet entre 1960 et 1999.
Gestion de projet et engagement des parties prenantes
Méta-analyse sur l’utilisation de la notion de parties prenantes dans la littérature sur la gestion de projet entre 1995 et 2006.
Méta-analyse de la théorie des parties prenantes dans la littérature sur la gestion de projet entre 1984 et 2009.

Paramètres pour le choix des articles


Les articles doivent :

  • Être des études de cas sur des projets de construction de bâtiment ou d’infrastructure ayant un impact sur l’environnement;
  • Être des articles scientifiques publiés dans des revues académiques (évaluation par les pairs);
  • Avoir été publiés entre 2000 et 2010;
  • Voir pour les articles les plus cités avant 2000 (échantillonnage du passé); pour la partie discussion.
  • Décrire l’utilisation ou la présence d’un mécanisme d’engagement des parties prenantes;
  • Être écrit en langue française, anglaise ou espagnol.
  • Échantillonnage
    • représentatif anglais-français-espagnol
    • Sur le cycle de vie d’un projet

Les mots clés utilisés pour trouver les articles sont :

  • En français : « parties prenantes » ou participation et projet et construction;
  • En anglais : stakeholder or participation, project, construction;
  • En espagnol : « partes interesadas » o participación, proyecto, construcción.

Ces mots doivent être présents soit dans le titre de l’article, soit dans les mots clés, soit dans le résumé de l’article.


Une lecture des titres et des résumés permettra de faire un premier tri pour garder les documents recherchés. Ensuite, les documents seront traités grâce à la grille de collecte d’information. Si des documents non pertinents semblent être restés, ils seront rejetés à ce stade.


Grille utilisée pour la collecte des données


Outre les données générales associées aux articles scientifiques (année de publication, distribution géographique, etc.), les objectifs spécifiques de la revue systématique permettent d’élaborer cinq groupes de données distinctes : le contexte de l’étude de cas, les mécanismes d’engagement des parties prenantes dans le cycle de vie d’un projet, l’acceptabilité sociale du projet, les bonnes ou les mauvaises pratiques ciblées et l’approche théorique et méthodologique. Ces groupes peuvent également être visualisé dans un tableau.


Le contexte de l’étude de cas sert essentiellement à caractériser les cas étudiés dans les articles scientifiques. Dans ce groupe est compris l’année de réalisation du projet étudié, le lieu géographique du site, le secteur d’activités (énergie, transport, etc.) et plus spécifiquement le type d’activité (par exemple, pour énergie : éolien, barrage, etc.).


Les mécanismes d’engagement des parties prenantes dans le cycle de vie d’un projet donne un portrait des outils de gestion participative utilisés dans les études de cas. Ce groupe est divisé en deux. Le premier sous-groupe cible le type de parties prenantes visées, le niveau de participation, les critères de succès à l’utilisation de ce mécanisme ainsi que les problématiques associées à son utilisation. Le deuxième sous-groupe se penche sur le cycle de vie d’un projet par l’étude de l’étape du cycle de vie visée par l’étude de cas et sa définition. La mise en commun des deux sous-groupes permet de modéliser l’utilisation des mécanismes d’engagement à chaque étape du cycle de vie d’un projet.


La section sur l’acceptabilité sociale définira l’accueil du projet sous les différentes étapes d’implantation du projet. Une qualification de l’accueil du projet dans la communauté sera d’abord donnée ainsi que les raisons y étant attribuées. Ensuite, l’évolution de l’accueil du projet sera traitée en mentionnant l’amélioration ou la détérioration de l’acceptabilité sociale, ainsi que les facteurs associés.


Les bonnes et les mauvaises pratiques liste les actions ou des activités à réaliser ou non lors de l’engagement des parties prenantes. Les discussions et les conclusions des articles scientifiques offrent souvent des recommandations que les gestionnaires pourraient être en mesures d’appliquer dans leurs activités. L’intérêt de cette section est d’identifier les pratiques étudiées et ciblées par la littérature scientifiques ayant un potentiel d’opérationnalisation terrain.


L’approche théorique et méthodologique identifie les différentes disciplines de recherche ainsi que les approches théoriques mises en œuvre dans les études de cas. Ce groupe cherche dans un premier temps à distinguer les approches disciplinaires qui étudient la participation et l’engagement des parties prenantes, tout en identifiant les données de bases (terminologie, définition, etc.) utilisées. Dans un deuxième temps, les similarités entre ces disciplines sont identifiées.


ACHTERKAMP, M. C. & VOS, J. F. J. 2008. Investigating the use of the stakeholder notion in project management literature, a meta-analysis. International Journal of Project Management, 26, 749-757.

BOWEN, F., NEWENHAM-KAHINDI, A. & HERREMANS, I. 2010. When Suits Meet Roots: The Antecedents and Consequences of Community Engagement Strategy. Journal of Business Ethics, 95, 297-318.

KLOPPENBORG, T. J. & OPFER, W. A. 2002. The Current State of Project Management Research: Trends, Interpretations, and Predictions. Project Management Journal, 33, 5.

LITTAU, P., JUJAGIRI, N. J. & ADLBRECHT, G. 2010. 25 years of stakeholder theory in project management literature (1984-2009). Project Management Journal, 41, 17-29.