Synthese Jine

From WikiEducator
Jump to: navigation, search

L'économie

Les ressources minières, énergétiques et halieutiques 

La presqu’ile de Bakassi est convoitée pour ses richesses supposées en plus de constituer une zone stratégique en ce sens qu’elle est permet un point de surveillance de tout le golfe de guinée. On distingue :
• Sur le plan minier des ressources halieutiques considérables
• Sur le plan de l’énergie les gisements de gaz et de pétrole. Ces gisements sont en cours d’exploitation par le Cameroun.
• Sur le plan minier la présence des nodules polymétalliques



Les activités économiques

La pêche est la principale activité des populations. Elle est essentiellement artisanale. La production contrôlée par les Nigérians est fumée et écoulée sur le marché de la sous région.
Du fait de son enclavement (absence d’un réseau de communication) et son aspect marécageux du fait de la mangrove, les activités de contrebande sont importantes dans le Rio del Rey. Des bandes armées y opèrent régulièrement avec souvent des prises d’otages


Les éléments de convoitise.

Bakassi est convoitée pour plusieurs raisons par le Nigéria :

Prétexte démographique

Le Nigéria le pays d’Afrique avec près de 120 millions d’habitants recherche un espace vital pour sa nombreuse population à l’étroit sur son territoire. Où irait cette population nigériane qui peuple la zone si la péninsule change de main ?


 Motif géostratégique et politico militaire

La position de Bakassi permet de contrôler la navigation dans le Golfe de guinée Le Nigéria accepte difficilement la présence du Cameroun dans l’estuaire de la Cross River qui constitue la principale porte d’entrée et de sortie pour le sud-est de son territoire.

Motif économique

 Les richesses énergétiques, minières et halieutiques. Le Nigéria veut s’approprier ces ressources.