REL

From WikiEducator
Jump to: navigation, search
Relaf logo final.jpg

le projet REL-AF Wiki Site est maintenu par:
Professor Moustapha Diack
Director, MERLOT Africa Network
Southern University in Baton Rouge, LA, USA
Virginie Torrens
ICT in Education
UNESCO/BREDA - DAKAR

LE PROJET REL-AF (Ressourses Educatives Libre en Afrique Francophone)

Le domaine des technologies éducatives est aujourd’hui marqué par l’introduction de ce que l’on nomme les Ressources Educatives Libres. Ce courant, porté par la notion de libre accès à des ressources pédagogiques, s’étend sur tous les continents et rassemble de nombreux acteurs du domaine de l’éducation.

A l’heure actuelle, l’intégration des REL dans les programmes éducatifs est devenu un phénomène mondial. De nombreux pays proposent l’utilisation de ce type de ressources pour multiplier le développement de cours en ligne mais également pour favoriser le libre échange de ressources. Plus structurée dans certaines régions du monde, la notion de REL reste encore limitée et peu comprise et utilisée en Afrique francophone.

Basé sur la gratuité totale ou partielle en fonction des licences, ce système de production et d’échange est aujourd’hui envisagé comme une solution adaptée et réaliste qui permettrait aux pays africains de se positionner en tant que producteurs de contenus et non plus en tant que simples consommateurs de ressources souvent peu adaptées. Cette voie propose également de nouveaux modèles économiques, notamment pour la production de manuels scolaires au niveau local sur la base d’un travail collaboratif entre enseignants.

Soucieux d’amorcer une prise de conscience et de lancer la production et le partage de données, l’UNESCO, l’AUF, et le Réseau Africain de Merlot (MAN - Merlot African Network) joignent leurs efforts pour réunir les décideurs et acteurs de l’éducation en Afrique francophone autour de la question des REL.

LES PARTENAIRES(Ressourses Educatives Libre en Afrique Francophone)

RESEAU AFRICAIN MERLOT (RAM)- MERLOT AFRICA NETWORK (MAN)
MAN SITE WEB

AUF BUREAU AFRIQUE DE L'OUEST
AUF SITE WEB
Le Bureau Afrique de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a été créé en 1974 à la suite de la première réunion de la Conférence des Recteurs des Universités Francophones d’Afrique (CRUA), devenue par la suite CRUFAOCI (Conférence des recteurs des universités francophones d’Afrique et de l’Océan Indien). Ce bureau coordonne l’activité de 8 campus numériques francophones et de 3 centres d’accès à l’information. Tous les campus numériques mis en place par l’AUF en Afrique de l’Ouest sont implantés au sein d’universités. Ainsi, l’université d’Abomey Calavi, à Cotonou, dispose d’un campus tout comme l’université de Cocody, à Abidjan, l’université de Bamako, au Mali, l’université de Nouakchott, en Mauritanie et l’université de Ouagadougou, au Burkina Faso. Les trois autres campus sont implantés à la faculté d’agronomie de l’université Abdou Moumouni, au Niger, au sein du campus de l’université sénégalaise Cheikh Anta Diop à Dakar, et sur le campus universitaire de Lomé, au Togo.En savoir plus

UNESCO/BREDA
BREDA SIE WEB
Le Bureau de l’UNESCO à Dakar, plus connu sous son sigle en français, BREDA, a été créé en 1970 pour s’occuper de la planification de l’éducation en Afrique au Sud du Sahara.

Au fil des ans, il a élargi son champ d’activités l’étendant à d’autres sous-secteurs de l’éducation et se consacrant également à tous les autres domaines de compétence de l’Organisation que sont les sciences, les sciences sociales, la culture et la communication.

A l’heure actuelle, le BREDA est un bureau multisectoriel. Toutefois, l’éducation demeure son domaine d’intervention prioritaire compte tenu du mandat régional en matière d’éducation qui lui est dévolu sur l’ensemble de l’Afrique sub-saharienne. Dans ce cadre, le Bureau est tenu de fournir l’assistance nécessaire aux autres bureaux UNESCO installés dans cette zone et de coordonner la mise en œuvre des programmes éducatifs régionaux.

EDUSUD
EDUSUD SITE WEB
EDUSUD a pour objectif d'accompagner les educateur et formateurs dans le monde des technologies éducatives et de mettre à leur disposition des outils, conseils, références et autres ressources pédagogiques qui permettront d’intégrer ces technologies dans leur dispositifs de formation et de pouvoir apprécier l’impact de ces outils dans un contexte pédagogique. Edusud est, bien sûr, également ouvert à tous ceux qui souhaitent découvrir le domaine des technologies éducatives !

LES ASSOCIES DU PROJET

Le Projet e/merge
Conference Virtuelle sur l'emploi des TICs en Afrique

LES LOGICIELS REL

Free Online Toolkit that makes it easy to work as a group
Logiciels libres pour l’enseignement

COMMUNAUTES VIRTUELLES FRANCAISE et BIBLIOTHEQUE NUMERIQUES

WIKIVERSITE
CERI - Les Ressources Educatives en Libre Accès
Bibliothèque numérique du CRDI

REFERENCES ET MODELES

Les ressources éducatives en libre accès : de nouvelles possibilités, de nouveaux défis
Building Open Educational Resources from the Ground Up_South Africa’s Free High School Science Texts
Regards sur l'éducation 2008: Les indicateurs de l'OCDE
Les environnements éducatifs de demain au coeur des travaux de l’OCDE Recherche et Gestion du Savoir Education for a Digital World Le Siecle du eLearning? Differentiation and Articulation in Tertiary Education Systems:A Study of Twelve African Countries