Learning in a digital age/LiDA103 fr/Why open matters/Overview
Ce module d’introduction est l’occasion de nous interroger sur l’importance du libre accès en faveur de l’apprentissage à l’ère du numérique. Nous nous pencherons sur ce que signifie la liberté d’apprendre et procéderons à l’état des lieux de l’accès aux connaissances issues de la recherche. Ce module vise à définir le contexte de l’éducation ouverte, du droit d’auteur et des licences ouvertes dans le contexte de l’apprentissage au XXIe siècle.
“ | Toute personne a droit à l’éducation [...] L’enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l’accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite. | ” |
—Article 26 de la Déclaration universelle des droits de l’homme |
La Déclaration universelle des droits de l’homme défend la gratuité de l’éducation, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental. La notion de « gratuité » de l’éducation ne s’étend pas aux études supérieures, en dépit du fait que dans un monde numérique, le coût marginal de la reproduction des contenus numériques est proche de zéro. Ce module explore les possibilités d’initiatives ouvertes en ligne pour élargir l’accès à l’enseignement supérieur en le rendant plus accessible.