Learning in a digital age/LiDA103 fr/Defining OER/Ownership of ideas
“ | Si tu as une pomme, si j’ai une pomme, et si nous échangeons ces pommes, alors nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, si j’ai une idée, et si nous échangeons ces idées, alors nous aurons chacun deux idées. | ” |
—George Bernard Shaw |
Dans les économies du XXIe siècle – fondées sur la connaissance –, la richesse et la prospérité des nations reposent sur la ressource inestimable que sont les idées. La propriété des idées est en partie réglementée par le droit d’auteur. Le droit d’auteur s’est constitué à une époque où les frais d’impression, de distribution et de commercialisation des livres étaient importants. Dans le monde numérique actuel, alors que les idées peuvent être diffusées librement et reproduites en un seul clic, des possibilités inédites s’offrent à nous pour élargir l’accès de tous les apprenants du monde à des ressources éducatives de qualité. Il reste toutefois beaucoup de chemin à parcourir avant que nos systèmes éducatifs nationaux se rendent compte du potentiel des ressources pédagogiques accessibles en ligne.
“ | Aujourd’hui, le processus de capitalisation — financière ou sociale — sur l’innovation et la créativité vacille sous la pression d’une révolution numérique dont la rapidité et l’ampleur sont inédites. Alors que nombre de leurs ressources les plus précieuses pourraient être partagées et échangées en un tournemain, les entreprises et les gouvernements s’efforcent de redéfinir qui possède quoi. | ” |
—James Kanter, New York Times, 2005[1] |
Cette partie sur la propriété des idées dépeint le contexte de notre mission globale qui vise à revenir au principe premier de l’éducation, soit le libre partage des connaissances.
Points de vue sur la propriété des idées dans un monde numérique
Notes
- ↑ Kanter, J. (3 octobre 2005). A new battlefield: Ownership of ideas. The New York Times (en anglais seulement).
- ↑ Moglen, E. (intervenant) et Rainaud, C. M. (producteur). (17 décembre 2004). The system of ownership of ideas. Turin, Italie : Centre international de formation de l’Organisation internationale du Travail (en anglais seulement). Vous pouvez télécharger une copie de la vidéo dans sa totalité depuis l’Internet Archive ou lire sa transcription complète ici (en anglais seulement).
- ↑ Lessig, L. (2 mars 2010). Lawrence Lessig: Reexamining the remix. New York : TEDxNYED. L’intégralité de la conférence peut être visionnée ici (sous-titres en français disponibles).