Learning in a digital age/LiDA103 fr/Copyright case study/Question 4
From WikiEducator
Jump to: navigation, search
Case study
Rendu d’un devoir numérique sur Hamlet de Shakespeare
- Le texte intégral d’Hamlet annoté par l’acteur Charles Kean, mort en 1868.
- Une photographie du portrait d’Hamlet par William Morris Hunt (1824-1879), qui est conservé au Musée des beaux-arts de Boston.
- Une copie numérique du portrait Cobbe de Willam Shakespeare, qui n’a été découvert qu’en mars 2009 (voir l’article de presse publié dans The Guardian).
- Une copie locale de la représentation d’Hamlet par la troupe du BLC Theatre, qui est disponible sur YouTube.
- Hélène a préparé un diaporama accompagné d’un résumé audio, qu’elle hébergera sur SlideShare. Ce document repose sur ses propres recherches, effectuées dans le cadre d’un concours de dissertation organisé par la maison d’édition Penguin et dont elle a été lauréate ; cette dissertation est publiée sur le site du Signet Essay Competition et librement accessible depuis le Web.
Question 4: La vidéo d’Hamlet sur YouTube
Question sur le droit d’auteur protégeant la vidéo de la troupe du BLC
(La question se rapporte à cette vidéo d’Hamlet sur YouTube.)
- Choisissez la bonne réponse. Ensuite, nous vous conseillons de lire les commentaires sous les mauvaises réponses, car celles-ci contiennent également des informations utiles.
- Cette vidéo est-elle protégée par le droit d’auteur ?
- Oui
- Bonne réponse. Cette vidéo est une œuvre, elle est donc protégée par le droit d’auteur, qui appartient à BLC Productions. La musique originale est également protégée par le droit d’auteur.
- Non
- Mauvaise réponse. Cette vidéo appartient à BLC Productions, elle est protégée par le droit d’auteur en sa qualité d’œuvre. La musique originale est également protégée par le droit d’auteur.
- Oui
- Étant donné que n’importe quelle personne ayant accès à Internet peut regarder cette vidéo sur YouTube, Hélène peut-elle en intégrer une copie locale dans son cours ?
- Oui
- Mauvaise réponse. Ce n’est pas parce que la vidéo est accessible à tout un chacun sur la toile qu’elle n’est pas protégée par le droit d’auteur. Son visionnage est protégé par la « licence standard » de YouTube telle que décrite dans les conditions d’utilisation de la plate-forme, auxquelles a souscrit le titulaire du droit d’auteur lors de la publication. Il est autorisé de partager la vidéo à l’aide d’un lecteur intégrable approuvé par YouTube. Cependant, les accords de licence négociés par l’université de Hélène en l’échange du versement d’une redevance pourraient permettre de faire une copie locale de la vidéo si le titulaire du droit d’auteur est concerné par ce dispositif.
- Non
- Bonne réponse. Hélène ne peut pas faire de copie locale de la vidéo pour l’intégrer dans son cours sans la permission préalable du titulaire du droit d’auteur ou en l’absence d’autorisation prévue dans des accords de licence déjà conclus. Elle peut mettre un lien vers la vidéo sur YouTube en prévenant les étudiants qu’ils doivent quitter sa page Web pour la visionner ; elle peut également intégrer la vidéo à l’aide d’un lecteur approuvé par YouTube.
- Oui