Horizon Afrique Horizon Afrique et leurs caractéristiques
Développement durable, un rêve ?
Afrique, Amérique de Sud, Asie... plusieurs milliards d’êtres humains aspirent à une « vie meilleure » qui est en général (c’est à dire pour une proportion majoritaire de ces personnes) symbolisée par le « modèle américano-européen » ou, en d’autre termes, par le mode de vie des populations les plus riches de la planète.
Cette aspiration est-elle légitime ?
Ce dont nous, les « plus riches », bénéficions doit-il être ou non accessible à tous ?
Le pavillon, la voiture, l’électroménager, le « high tech », le voyage plus ou moins lointain... tout cela renouvelable au gré des envies du moment et pour tous ?
Dans le principe de quel droit serait refusée aux plus « démunis » l’accession à cette « vie meilleure » ?
Rien ne pourrait justifier ce refus. Dans les faits observons les conséquences multiples de ce « confort » dont les plus riches profitent : elles se résument pour notre substrat, la Terre, à une cohorte de pollutions graves car destructrices, de divers ordres, et sur lesquelles un retour à la situation antérieure n’est la plupart du temps pas envisageable.
Des pollutions et des destructions définitives auxquelles s’ajoutent l’utilisation effrénée de ressources qui ne sont pas renouvelables et ne sont disponibles qu’en des quantités finies.
Si des méthodes profondément différentes de celles utilisées jusqu’à maintenant pour faire émerger le niveau élevé de confort qui est l’apanage des plus riches n’apparaissent pas très vite et de façon très massive il n’y a pas gros risque à parier que les pollutions s’amplifieront tandis que de nombreuses ressources s’épuiseront encore plus vite.
Cliquer ici pour acceder à l'article dans mon Blog
--Amadou90 01:07, 28 November 2010 (UTC)