Free and Open Source Movement in Cote d'Ivoire

From WikiEducator
Jump to: navigation, search

INTRODUCTION

L'industrie logicielle connait, depuis les années 60, un développement de plus en plus important, accompagnant d'abord la révolution informatique puis le développement d'Internet. Ce secteur s'est progressivement concentré autour de quelques acteurs majeurs qui réduisent aujourd’hui la liberté stratégique des entités consommatrices de leurs solutions. En plus de services, leurs stratégies se basent sur la vente de licences d'exploitation de leurs produits à travers un cycle effréné de renouvèlement, ces derniers étant protégés du mieux possible contre toute récupération, au nom de la propriété intellectuelle. Ce modèle basé sur les logiciels propriétaires au code source fermé et protégé, est rapidement devenu une économie d’échelle par le contrôle en grande partie du secteur logiciel. Les coûts d’achat des logiciels représentent près de 20% de l’investissement informatique des entreprises. Les coûts élevés de ces logiciels amènent plusieurs utilisateurs à user de la fraude (Utilisation de copies illégalement). Depuis quelques années, un autre modèle de développement logiciel est apparu. Face donc aux logiciels propriétaires conçus en interne, et extrêmement protégés, une communauté de programmeurs bénévoles dispersée dans le monde entier et uniquement reliée par l'Internet a développé, de façon radicalement différente, des logiciels concurrents appelés logiciels " libres ". En effet, un idéal d'ouverture du code de programmation, et de sa mise à disposition pour tous et pour tous usages, a engendré un modèle de développement logiciel totalement différent, lui-même à l'origine d'un nouveau modèle économique à la fois pour les éditeurs de logiciels, les entreprises de services et même pour les États.

Qu’est ce que le Logiciel Libre ? Se définissant par opposition au logiciel "propriétaire", le "logiciel libre" se rapporte à la liberté des utilisateurs d'exécuter, de distribuer, d'étudier, de modifier et d'améliorer le logiciel au travers de son code source, l'ensemble des lignes de codes qui une fois compilées en langage machine, donneront le logiciel fini. Plus précisément, on distingue quatre niveaux de libertés pour le logiciel libre: • La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages, ce qui est le degré minimum de liberté qu'on peut attendre d'un logiciel ; • la liberté d'étudier comment le programme fonctionne et de l'adapter à ses besoins ; • la liberté de redistribuer des copies sans aucune contrainte ; • la liberté d'améliorer le programme et de diffuser ses améliorations publiquement, de telle sorte que la communauté toute entière en bénéficie • Installation d'armoire forte blindée et de coffre fort ignifuge haut de gamme

GNU/Linux, une réalité Le projet GNU a commencé de zéro, et ses premiers développements avaient pour but de créer un environnement de développement utilisable. En 1991, Linus TORVALDS commence à écrire son noyau, qui connaîtra plus tard le succès que l'on sait. Le projet GNU l'adopte en attendant que Hurd soit opérationnel, et le noyau Linux devient alors composant du système GNU/Linux. Le système GNU/Linux est réputé pour sa fiabilité et sa robustesse. Ceci est dû en partie à la liberté des logiciels qui le composent, l'accès aux sources permettant de corriger très facilement et rapidement une erreur de programmation. GNU/Linux est aujourd'hui utilisé aussi bien par les administrations, les entreprises que par les utilisateurs finaux. De nombreuses applications sont disponibles pour l'utilisateur non informaticien. Par exemple : • l'environnement graphique Gnome permet d'utiliser son ordinateur sans utiliser la ligne de commande. • Gimp est un logiciel de traitement d'images très puissant. • Gnumeric est un tableur intégré au projet Gnome. Ce ne sont que des exemples, de nombreuses applications peuvent rendre d'immenses services à l'utilisateur. La sécurité et la fiabilité de ce système sont un argument supplémentaire pour l'utiliser (les virus sont passer au peigne ultrafin). Plusieurs distributions (UBUNTU, MANDRIVA, RED HAT, DEBIAN…) existent, et l'installation du système GNU/Linux est désormais facile.

Les facteurs de succès des logiciels libres La qualité technique est un élément déterminant dans le succès des logiciels libres, dans la mesure où le facteur publicité/marketing des logiciels commerciaux est éliminé. Les autres facteurs de succès que l'on peut relever, sont finalement assez logiques et sont directement liés aux signes indicateurs de popularité, de bonne maintenance, d'évolutivité, et de convivialité (installation, documentation) : • Une structure de gestion et de production bien identifiée (Universitaires étudiants, enseignants ou chercheurs- Personnes privées-Associations ou sociétés commerciales) • Une communauté d'utilisateurs large et vivante : C'est la principale motivation pour que les développeurs continuent à faire vivre et évoluer le logiciel et attirent de nouvelles contributions. • Une communauté active de développeurs et de contributeurs. Cette communauté est le principal gage de la pérennité et de la qualité du logiciel, par la diversité des contributions. Elle assure une grande qualité technique par la mise en concurrence des diverses propositions d'implémentation ou d'évolution. • Une architecture ouverte, documentée et modulaire. La modularité et la documentation sont des facteurs essentiels de réussite d'un projet logiciel. • Un copyright ouvert et donnant une bonne protection.

De multiples avantages… Le mode de développement des logiciels libres semble donc être particulièrement compétitif, malgré son apparente anarchie. Vis à vis des logiciels au développement propriétaire, on peut retenir les caractéristiques techniques suivantes dans la majeure partie des cas : - des fonctionnalités avancées, - une rentabilité maximum des efforts fournis et du temps investi, - une amélioration " darwinienne " aboutissant à une efficacité maximum, - une très grande fiabilité et un minimum de bugs, un respect des standards supérieurs, - une garantie de fonctionnement optimale si le suivi est maîtrisé, - une liberté de choix supérieure pour les utilisateurs (compatibilité avec les standards), - la pérennité des solutions choisies.


Les enjeux du logiciel libre en Cote d’Ivoire : Le logiciel libre permet à des pays de développer une industrie logicielle indépendante, à moindre coût, en récupérant l'ensemble des connaissances ainsi partagées et le travail effectué. L’utilisation du logiciel libre pourrait réduire les coûts d’accès à l’informatique, car les systèmes libres peuvent fonctionner sur les anciens modèles de PC (386, 486). En plus de réduire la dépendance stratégique des entreprises, le logiciel libre peut également avoir des effets importants sur l'économie et la création d'emplois plus nombreuse dans les services aux entreprises, souvent bien supérieurs à ceux de logiciels importés, contrôlés par des acteurs propriétaires. En supprimant le coût des licences, le logiciel libre autorise une marge supplémentaire en termes d'adaptation, de réactivité et de fiabilité. La simple économie en licences non payées peut servir à rétribuer les prestations des spécialistes en vue d'adapter le logiciel libre aux besoins de l'entreprise et de former les utilisateurs.

C’est donc dans ce nouveau modèle économique répondant au besoin de robustesse, de fiabilité, de qualité, d’adaptabilité des systèmes d’information que s’inscrit les promoteurs de OPEN TECHNOLOGIES SARL.