User:Samuel tapé

From WikiEducator
Jump to: navigation, search
     DÉFINITION


Le contrôle de gestion peut être définit comme un processus d'aide à la décision dans une organisation, permettant une intervention avant, pendant et après l'action. Le contrôle de gestion propose et élabore des outils de gestion au service du management de l'organisation. Il permet de procéder à des évaluations de la performance, c'est-à-dire de l'efficience, de l'efficacité, des synergies et de la flexibilité. Si l'appréciation de la rentabilité reste généralement du ressort de l'analyse financière, certaines approches telles que le tableau de bord prospectif permettent d'anticiper son évolution.


 L'IMPORTANCE DU CONTRÔLE DE GESTION AU CSMH

Le contrôle de gestion est un organe de l'administration très important au Cours Sainte Marie de Hann. Le contrôle de gestion joue un rôle important au sein de cette organisation. Il permet en un premier temps de déterminer le budget de l'organisation pour une année. Un budget étant un ensemble de dépenses dont l'organisation a à sa charge. le contrôle de gestion permet aussi de dresser un tableau de bord qui permet le suivi de l'activité de l'organisation. Le tableau de bord est un élément très important pour le contrôleur de gestion car il permet de suivre l'activité pour savoir si les objectifs qui ont été fixés sont réalisés ou peuvent être réalisés. Pour qu'une dépense soit effectuée le contrôleur de gestion doit nécessairement la confirmer pour donner son autorisation ce qui explique que cette dépense a été prévue dans le budget dans la période concernée. Le contrôleur de gestion du CSMH participe à la définition des prévisions budgétaires et des objectifs financiers de l'organisation et de ses services. Il veille à leur respect au cours de l'année, analyse les écarts et propose des mesures correctives. Le contrôle de gestion au CSMH a pour mission de contribuer activement au pilotage global de l'organisation dans une perspective d'amélioration de la performance.


LE RÔLE DU CONTRÔLEUR DE GESTION AU CSMH


Le rôle du contrôleur de gestion consiste à réunir les données nécessaires à la prise de décisions de sa direction générale, c'est un acteur actif et réactif envers tous les acteurs de son entourage. Il oriente les stratégies adoptées par la direction générale et conduit l'entreprise vers une meilleure performance en évitant les nombreuses turbulences. Il met en place le système d'informations correspondant qu'il utilise, pour finalement proposer à la direction une stratégie.


LE TABLEAU DE BORD COMME UN ÉLÉMENT IMPORTANT DU CONTRÔLE DE GESTION


Le tableau de bord est un ensemble d’indicateurs peu nombreux conçus pour permettre aux gestionnaires de prendre connaissance de l’état et de l’évolution des systèmes qu’ils pilotent et d’identifier les tendances qui les influenceront sur un horizon cohérent avec la nature de leurs fonctions. C’est un outil de pilotage qui souligne l’état d’avancement dans lequel se trouve le processus afin de permettre au responsable de mettre en place des actions correctives.


♦ Il existe deux types de tableaux de bord : - Destiné au reporting, servant à rendre des comptes sur les résultats obtenus et à dialoguer entre niveaux hiérarchiques (et souvent aussi entre fonctions). Il contient l’ensemble des indicateurs stratégiques ainsi que les indicateurs opérationnels les plus pertinents pour apprécier de l’adéquation de l’action à l’objectif stratégique. C’est une vision verticale des résultats. - Destiné au pilotage du service, permettant de suivre l’avancement des plans d’action et les résultats obtenus par ceux-ci (contribution aux résultats de l’entité). Ces derniers ont vocation à rester en diffusion interne à la collectivité. La vision donnée est multidimensionnelle.

♦ Un tableau de bord utile contient généralement 4 éléments essentiels : - un tableau rassemblant les indicateurs pertinents ; - un graphique pour présenter l’information la plus représentative des données du tableau ; - un commentaire clair, précis et concis donnant des indications sur les actions achevées, en cours, et à venir ; - un encart de références avec les coordonnées de l’émetteur et les sources utilisée ; ♦ Une bonne conception implique : - une qualité des données ; - une limitation à l’essentiel ; - une présentation lisible et interprétable, accessible à ses destinataires qui ne sont pas forcément des techniciens des chiffres ; - une mise à jour périodique régulière adaptée aux besoins ; - qu’il soit évolutif c’est-à-dire qu’il prévoit des modalités d’actualisation ; - un raisonnement en termes prévisionnels en pensant toujours à l’adaptation aux évolutions futures et en ne se contentant pas d’accumuler des informations sur le passé ; - une restitution à faibles coûts et dans des délais corrects permettant la fonction d’alerte ; - un climat de confiance et une adhésion à l’outil sont essentiels.