Traité de Maastricht, Pilier 2 PESC

From WikiEducator
Jump to: navigation, search

Aide Humanitaire


L'aide humanitaire est une forme de solidarité ou de charité, généralement destinée aux populations pauvres, sinistrées ou confrontées à une guerre. Les victimes de désastres ont des besoins divers comme : la faim, la santé, la reconstruction après un sinistre, l'éducation, la protection des enfants, la mise en place de réseaux d'eau et de communication.

On distingue souvent l'aide d'urgence de l'aide permanente.

L'aide humanitaire peut prendre diverses formes. Il y a par exemples les dons d'argent. Il y a aussi l'envoi de marchandises et d'équipements de première nécessité. Les pays d'Europe envoient aussi du personnel faisant des interventions sur place, médecins, pompiers, bénévoles ...

Ces aides peuvent provenir de diverses sources telles que : Les associations et les Organisations non gouvernementales humanitaires. (ONG) Les Etats européens et autres collectivités publiques régionales. Les entreprises en Europe. Les organisations Internationales publiques, notamment celles dépendant de l'Organisation des Nations Unies (ONU), de l'Union Européenne, etc.

Quelque soit la crise humanitaire ou le désastre naturel, il y a toujours plusieurs organismes qui viennent en aide aux sinistrés. L'Europe unie joue bien son rôle.


Formulation et conduite de la politique étrangère

La politique étrangère et de sécurité commune est jeune et souvent méconnue. Elle constitue pourtant une dimension consubstantielle de notre action diplomatique. Et chaque diplomate se trouve maintenant confronté dans son action à une dimension européenne. Elle est de plus en plus présente aux yeux des citoyens, à travers des missions de gestion de crise sur les terrains les plus difficiles. Or, c'est trop souvent à travers les acronymes ésotériques comme la PESC, COREU, COPS, PESD...que le premier contact a lieu. En articulation avec le guide de la PESD réalisé par la délégation auprès du comité politique et de sécurité de la représentation permanente de la France, auprès de l'Union Européenne, ce nouveau guide de la PESC a pour objectif de rendre plus familière cette dimension essentielle de notre action diplomatique. Il a pour objet de faire connaître ce qu'est la PESC, avec ses déceptions et ses succès, comme on la fait, ceux qui la font, directement ou indirectement, et présente une approche opérationnelle afin de rendre la politique étrangère et de sécurité commune plus simple d'accès pour tous.