Les enjeux des Normes et Standard en FOAD

From WikiEducator
Jump to: navigation, search

Le champ d’application des technologies de l’information et de la communication ne cesse de progresser. Pour l’enseignement/apprentissage, une de ces applications importantes concerne l’enseignement/apprentissage en ligne, dont on assiste au déploiement à l’échelle mondiale. Aussi, de nombreux investissements ont été réalisés par les différents acteurs de la formation en ligne. La double nécessité de rentabiliser ces investissements et d’améliorer l’efficacité des différents produits dits « objets pédagogiques » a engendré l’émergence de la problématique de la normalisation des outils et des produits de la formation en ligne. Des enjeux stratégiques importants y sont rattachés, de surcroit, dans un contexte où la stratégie de partage et de libre échange prévaut. Dans une analyse réalisée pour le compte de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF), Bureau de l'Amérique du Nord, intitulée Normalisation de la formation en ligne2 Cyrille Simard résume l'arrivée de la normalisation de la formation en ligne et les principaux avantages, en les rattachant à cinq défis de base :

  1. Accessibilité : permettre la recherche, l’identification, l’accès et la livraison de contenus et composantes de formation en ligne de façon distribuée.
  2. Interopérabilité : permettre l’utilisation de contenus et composantes développés par une organisation sur une plateforme donnée par d’autres organisations sur d’autres plateformes.
  3. Ré-utilisabilité : permettre la réutilisation des contenus et composantes à différentes fins, dans différentes applications, dans différents produits, dans différents contextes et via différents modes d’accès.
  4. Durabilité : permettre aux contenus et composantes d’affronter les changements technologiques sans la nécessité d’une réingénierie ou d’un re-développement.
  5. Adaptabilité : permettre la modulation sur mesure des contenus et des composantes.

L'introduction de normes et de standards dans le monde de la formation en ligne vise donc l'interopérabilité des systèmes et la portabilité des ressources pédagogiques à travers les méandres de l'Internet. D'où le recours à l'expression « normes d'interopérabilité pour la formation en ligne » dans plusieurs écrits.

Dans la littérature dédiée au sujet, on retrouve ces différents points associés principalement aux champs économique et technico-pédagogique.


Les enjeux économiques

L’enjeu principal de la formation en ligne se situe dans l’ouverture de l’économie mondiale du marché de l’éducation avec notamment la commercialisation des cours et des programmes et la certification des organismes de formation (nouvel enjeu économique fort). Les besoins des industriels de ce secteur contribuent à l’instauration des normes qui représentent des arguments de vente liés à la réutilisabilité et à la «pérennisation de leurs dispositifs  ; les ressources de formations à distance deviennent alors des produits, développant un marché pour lequel Bernard Blandin, secrétaire général du FFFOD (Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance,) présente les normes comme un outil de contrôle, instrument de régulation . Selon Bernard Blandin, «  l’enjeu économique - de la normalisation de la formation en ligne - est l'enjeu principal et il est de taille car le développement du marché numérique ne peut pas se faire en dehors d'un cadre de normes qui régissent à la fois les outils et les produits FOAD.» Aussi, il met en cause le manque d’implication de la France en matière de normalisation ; il souligne encore le risque de son exclusion des marchés étrangers et mêmes français, en se référant aux besoins des multinationales. Dans une synthèse réalisée pour le compte de Sun microsystems3, les analystes Geoff Collier et Robby Robson de Eduworks Corporation résument comme suit les avantages économiques de la normalisation :

  • Grâce aux normes d'interopérabilité, le consommateur ne risque plus d'être prisonnier d’un vendeur ou d’un produit en particulier. De plus, à mesure que les applications personnalisées cèdent le pas à des formules utilitaires (« plug and play »), les coûts des produits ont tendance à diminuer. Le marché du matériel pédagogique numérisé est également susceptible d’inciter les producteurs de contenus à investir les ressources nécessaires pour produire un large éventail de produits même dans des champs de spécialité.
  • Pour les vendeurs d’outils, les normes d’interopérabilité éliminent la nécessité d’écrire une interface pour chaque produit différent, comme le veut actuellement l’approche propriétaire. Les coûts de développement s'en trouvent réduits alors que la taille du marché potentiel pour un même produit s'en trouve accrue. De plus, la concurrence entre vendeurs se joue au niveau de la qualité et de la valeur de leur produit et non plus au plan du format de la solution qu’ils proposent.
  • Du point de vue du développeur de contenu pédagogique, les normes permettent de produire le matériel pédagogique dans un seul format utilisable par plusieurs systèmes ou outils de formation en ligne.
  • Les normes facilitent aussi le travail du designer ou concepteur de matériel, en donnant accès à de larges dépôts d'objets ou ressources pédagogique réutilisables, réduisant ce faisant le besoin de développer un produit en fonction de plusieurs systèmes. Les normes incitent également à créer des contenus modulaires plus faciles à maintenir et à mettre à jour.
  • Du point de vue de l’analyste ou de l’économiste, les normes servent de catalyseur au développement de l'industrie de la formation en ligne et témoignent de sa croissance rapide.


Les enjeux technico-pédagogiques

Enjeux pédagogiques La formation en ligne est largement adoptée par les centres éducatifs à toutes les étapes, particulièrement dans des établissements d'enseignement supérieur parce qu’elle élimine des barrières liées au temps et à l’espace : des cours, des matériels pédagogiques numérisés et des services sont délivrés par des milliers d’organismes. Ainsi, la formation en ligne doit assurer les besoins des apprenants, et offrir des cours de qualité. De leur point de vue, les normes signifient un plus grand choix de produits et de ressources éducatives. Elles permettent également une plus grande mobilité des résultats de leur formation (crédits ou certification) et encouragent l'engagement des apprenants dans la formation tout au long de la vie. L’un des objectifs majeurs de la standardisation est donc d’augmenter les bénéfices pour les apprenants qui sont au cœur des dispositifs en ligne. Or, la variété de produits rend difficile l'évaluation de ce type de dispositif. Aussi, l’adoption de normes et de standards comme un « langage commun » permet de se référer à des cadres de référence communs pour l’évaluation des dispositifs en ligne.

Remarque : Il est important de préciser que « les normes et standards ne cherchent pas à unifier les contenus des formations à distance » mais plutôt la mécanique de l’utilisation technologique.

  • Pour synthétiser, les enjeux pédagogiques des normes ont trait principalement à : • la nécessité de répondre aux impératifs d’accessibilité des études supérieures ;
  • la gestion et le partage des fruits et ressources des services universitaires ;
  • la mise à jour continue et rapide des objets pédagogiques tant au niveau de la forme que des contenus ;
  • la réutilisabilité facile des objets pédagogiques : remodelage, reconfiguration à des fins diverses et en fonction de clientèles différentes ;
  • la pénétration des TICE dans les pratiques d’enseignement/apprentissage - La structuration de l'information pédagogique représente également un enjeu important dans le cadre de la généralisation des usages des TICE. Des banques de scénarios pédagogiques visant à mutualiser des pratiques scolaires liées aux TICE suscitent un intérêt croissant et l'accès à ces données nécessite d'être normalisé dans le but de proposer un langage commun et une gestion maîtrisée de ressources pérennes  ;
  • la constitution de cadre de référence pour l’évaluation des dispositifs en ligne.

Enjeux techniques Les enjeux techniques sont étroitement liés aux enjeux pédagogiques. Ils concernent la portabilité du matériel pédagogique (migration vers d’autres lieux et vers infrastructures technologiques) et l’interopérabilité des systèmes qui distribuent ce matériel par des voies électroniques.

Par ailleurs, comme précisé en amont, les normes favorisent le passage dans le mode des technologies éducatives d’une approche propriétaire à une approche plus globale réduisant d'une part, la lourdeur d'adaptation et de mise à niveau du matériel pédagogique mais aussi l’augmentation, d'autre part, de l'efficacité du repérage et des échanges des ressources parmi les divers utilisateurs et contextes technologiques dédiés à la formation en ligne.

Les normes d’interopérabilité pour la formation en ligne sont sources de nombreux avantages qui varient selon la perspective des acteurs de la formation en ligne. 
Elles sont encore en émergence et évolueront encore certainement beaucoup car elles doivent suivre l’évolution des TICE. 
Arnaud Michel souligne que la recherche de la rentabilité des investissements dans les systèmes de formation sous la forme de la pérennisation de leur utilisation, 
fait passer au premier plan des considérations techniques au détriment de la prise en compte des besoins des apprenants. 
Il rend compte des défis qui selon lui concernent la normalisation globale des processus et des services offerts à l’apprenant face à l’évolution rapide des TICE et la non stabilisation des usages correspondants : 
• Une nécessaire évolutivité pour plus d’efficience dans le service rendu à l’apprenant en ligne ; 
• La pression des industriels ; • Le risque de l’inclusion d’un brevet dans une norme ; 
• Des instances de normalisation internationales à la représentation peu démocratique. 

Ci-après une proposition de présentation synthétique des enjeux de la normalisation de la formation en ligne.

Groupe1.png


Bibliographie / Sitographie

Cours « Normes et Standards » - master AIGEME – Paris III

Arnaud, Michel. Problématique de la normalisation pour la formation en ligne, Lyon : 26/03/2004 - Site du colloque "Normes et standards éducatifs" http://www.foademplois.org/normes.htm

Les normes et standards de la formation en ligne. État des lieux et enjeux Par le Groupe de travail sur les normes et standards de la formation en ligne du Sous-comité sur les technologies de l’information et de la communication (SCTIC) Septembre 2002.

Educnet : enseigner ave le numérique : http://www.educnet.education.fr/dossier/metadata/ressources-educatives-numeriques/pourquoi-et-comment-normaliser

Educnet : Pourquoi et comment Normaliser. http://www.educnet.education.fr/dossier/metadata/ressources-educatives-numeriques/pourquoi-et-comment-normaliser/processus-de-normalisation

Centre info : Dossier FOAD - La France à la traîne des enjeux de la normalisation de la formation numérique http://www.actualites-de-la-formation.eu/Dossier-FOAD-La-France-a-la-traine.html

AFNOR : Experts du domaine de l’énergie, rejoignez le nouveau Comité Stratégique de Normalisation sur l'efficience énergétique http://www.afnor.org/

La formation professionnelle en Languedoc Roussillon : standards et Normes. http://foad.cariflr.fr/Default.aspx?idr=40&idsr=78

Sites en anglais

E learning standards and specification initiatives. http://careo.prn.bc.ca/losc/mod3t2.htm