Cours sur l'initiation informatique/Le matériel

From WikiEducator
Jump to: navigation, search

Le matériel

LE MICRO ORDINATEUR

Ordinateur de bureau

Le micro ordinateur se compose de plusieurs éléments :

  1. L’UNITE CENTRALE: c’est le cœur de l’ordinateur. C’est ici que toutes les informations vont être traitées. On trouve l’unité centrale sous 2 formes :
    • Un boîtier : l’unité centrale est placé sous l’écran de l’ordinateur
    • Une tour : c’est généralement celle que l’on trouve le plus
  2. LES PERIPHERIQUES : ce sont des appareils qui sont connectés à l’unité centrale et qui servent d’intermédiaire entre celle-ci et l’utilisateur. On distingue 3 sortes de périphériques :
    • Les périphériques d’entrée : Ce sont des périphériques qui permettent de saisir des informations. On trouve généralement le clavier, la souris, le scanner, la caméra …
    • Les périphériques de sortie : Ce sont des périphériques qui permettent de lire les informations. On trouve généralement l’écran, l’imprimante, la table traçante …
    • Les périphériques d’entrée / sortie ou de stockage : Ce sont des périphériques qui permettent de lire et d’écrire les informations. On trouve généralement le disque dur, la disquette, le cédérom, le disque ZIP …

LES DIFFERENTS TYPES D’IMPRIMANTE

Il existe 3 types d’imprimantes :

  • Les imprimantes matricielles : la qualité d’impression est liée au nombre d’aiguille. Elles sont utilisées pour des impressions de listing (comptabilité).
  • Les imprimantes jet d’encre : Elles vaporisent de minuscules gouttes d’encre sur le papier par l’intermédiaire de buses. Elles impriment en noir et en couleur. Elles sont utilisées pour de la petite bureautique.
  • Les imprimantes laser : Leur mode de fonctionnement rejoint celui du photocopieur. Elles sont utilisées pour de la grosse bureautique.

La vitesse d’impression s’exprime en CPS (caractères par seconde) pour les imprimantes à aiguille et en ppm (page par minute) pour les imprimantes jets d’encre et laser.

LES DIFFERENTS TYPES DE MEMOIRES

  1. La mémoire centrale: c’est la mémoire interne du micro ordinateur. Elle permet de mémoriser les programmes et d’effectuer les calculs. On distingue 2 types de mémoires:
    • La mémoire morte ou ROM (Read Only Memory) : On peut seulement lire son contenu. Elle contient le premier programme lu par le micro ordinateur à la mise en route (BIOS). L’utilisateur ne peut pas la modifier.
    • La mémoire vive ou RAM (Random Access Memory) : son contenu peut être lu mais aussi modifié. Elle sert à accueillir le système d’exploitation qui est chargé en mémoire vive dès la mise en route du micro ordinateur puis les logiciels et enfin les données. Lorsqu’on éteint le micro ordinateur, cette mémoire vive est effacée.
  2. La mémoire de masse (ou de stockage) : c’est la mémoire externe du micro ordinateur. Elle sert à stocker des programmes ou des données. Son nom vient du fait qu’elle est capable de stocker un très grand nombre de données.